Destinations Med

Paris : il filme un quartier algérien et ce n’est pas Barbès

Par Destinations Med | Publié le 18/09/2023

Bienvenue rue d’Avron à Paris, ou plutôt dans la 59ᵉ wilaya d’Algérie ! Avec 37 000 abonnés sur TikTok, un Algérien de France et a été forcément séduit par ce quartier parisien qui a des airs du bled. À tel point qu’il lui a consacré une vidéo.

Installé dans l’hexagone depuis ses études, il y réside aujourd’hui en tant que travailleur. Malgré une expérience positive pour son expatriation, le tiktokeur reste nostalgique de son pays natal, comme beaucoup de membres de la diaspora algérienne.

Heureusement, certains endroits de Paris lui permettent de se replonger dans sa culture le temps d’une balade et de quelques emplettes.

France : quand une rue parisienne prend des airs d’Algérie

Tout au long de la rue d’Avron située dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, le dépaysement est en effet total. On appelle ce quartier « le petit Alger », et ce nom lui va comme un gant. Pâtisseries, restaurants, boucheries… Au détour de chaque commerce, l’Algérie flotte dans l’air.

À la sortie du métro d’Avron, les boutiques s’enchaînent et ont toutes en commun le parfum significatif du bled. Les étalages débordent de kessra, galettes farcies, pain traditionnel, cornes de gazelle… On se croirait en plein centre-ville d’Alger.

Le créateur de la vidéo en profite même pour s’offrir une part de pizza carrée emblématique de l’Algérie, qu’il déguste en direct. « J’ai pris 2 pizzas carrées à 1 euro 50 chacune, quel bonheur » note le tiktokeur en légende de la publication.

@iyasoony

Bienvenue dans la 59eme wilaya d’algerie à paris 😂 Petit tour dans le « petit alger » qui est situé tout au long de la Rue D’avron dans le 20eme arrondissement J’ai pris 2 pizza carrées a 1.5€ chacune, quel bonheur 😍

♬ son original – Le Meilleur De La Musique

Sandwichs, grillades, tajines, couscous… Telles sont les promesses des devantures de restaurants estampillés « halal » qui servent des spécialités algériennes. La vidéo s’attarde sur le nom des échoppes qui revendiquent fièrement leur identité, comme « Délices d’Alger », « Ferme d’Afrique » ou encore « l’Algéroise ».

En commentaires, les internautes réagissent massivement. Les Algériens de France ne se privent pas pour exprimer leur nostalgie, comme cette abonnée qui écrit : « Pizza carrée, quel plaisir… mais la manger à Alger a une toute autre connotation », dit-elle sans cacher son attachement pour son pays.