« Étudiant étranger en France, j’ai commis ces 5 erreurs en arrivant »
Par Destinations Med | Publié le 20/09/2023
En tant qu’étudiant étranger, on est confronté à plusieurs étapes à franchir. Après le déracinement et l’éloignement des proches qui est déjà une épreuve en soi, l’adaptation dans le pays d’accueil en est une autre.
Bien souvent, ces jeunes qui débarquent en France vivent pour la toute première fois l’expérience de la vie seul, hors du cocon familial. Les erreurs et autres déconvenues sont presque inévitables, elles font partie de l’arrivée dans le « grand bain » de la vie d’adulte.
C’est ce dont témoigne un Algérien qui réside en France depuis quelque temps. Venu pour ses études, il y travaille maintenant. Mais il n’a pas oublié ses galères et déboires d’étudiant.
Il profite de son compte TikTok, suivi par 37.000 abonnés, pour passer un message à l’attention des étudiants étrangers qui s’installent dans l’Hexagone, afin qu’ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs.
Avec bienveillance, il détaille tout dans une vidéo et donne ses « tips », grâce au recul qu’il possède aujourd’hui.
1- Ne pas prendre une assurance trop chère
Selon lui, le premier piège quand on prend un appartement, c’est de souscrire à une assurance trop chère. « Je me souviens avoir payé plus de 100 euros par an, alors que vous avez l’assurance ADH qui coûte environ 25 ou 30 euros par an. »
Le tiktokeur recommande de ne pas choisir la première assurance venue, dans un souci d’économies.
2- Ne pas faire ses courses n’importe où
L’Algérien conseille à sa communauté de faire du repérage quand on emménage dans un nouvel endroit, pour voir où se situent les magasins les moins chers. « L’erreur que j’ai faite, c’est que j’avais un Monoprix ou un Franprix juste à côté de chez moi et j’y faisais mes courses le 1er du mois. C’était extrêmement cher, alors qu’à 10 minutes de bus, j’avais un Leader Price ou un Lidl. », dit-il, amusé par sa propre maladresse.
3- Bien choisir sa puce de téléphone
Là encore, le jeune homme recommande de ne pas céder au plus rapide. « Ne prenez pas la première puce que vous tend Bouygues, Free… Moi, j’avais Red by SFR, à partir de 10 euros par mois. »
Il alerte contre les contrats d’engagement dont on devient prisonnier pendant des mois, surtout quand on a un budget très restreint.
4- Faire la fin des marchés
Pour remplir son frigo sans rien débourser, rien de mieux que les marchés, selon lui. « C’est moins cher et à la fin quand il reste des choses parfois, on va vous donner un sac ».
En effet, les marchés français sont connus pour ce genre de bon plan. Les étudiants et personnes sans ressources ont l’habitude d’aller voir les marchands de fruits et légumes à la fin du marché pour récolter des invendus. Une manière de bien manger tout en faisant des économies.
5- Éviter les achats compulsifs
« Quand vous venez de prendre votre appart, si vous avez un lit, un frigo et une table, c’est l’essentiel. Vous n’allez pas y vivre toute votre vie. », explique le tiktokeur avec raison. Quand on manque de moyens, il est vrai que la déco superflue n’est pas la priorité, mieux vaut s’en tenir au strict minimum.
« Tout ce qu’il vous faut, c’est un endroit pour réviser, un endroit safe où dormir et où vous êtes tranquille. », résume-t-il.